Petit Mémo pour les nouveaux ou futurs TTISTES

 

Ce petit mémo à pour but d'informer rapidement chaque nouveau ou futur possesseur de TT, des caractéristiques essentielles de chaque modèles (hormis la  TTS et TTRS) ; ce qui les différencient aussi. 


On distingue 6 motorisations.

 

150ch - 180ch - 225ch - 250ch. 272ch pour la TTS. et. 340ch pour la TTRS

 

 

Mais on restera sur les plus courantes motorisations (150ch - 180ch - 225ch - 250ch)

4 types de boite de vitesse

DSG - Tiptronic - BVM6 - BVM5.

2 type de transmission

Quattro et 2 roues motrices

6 habillages différents.

RoadsterV6 - CoupéV6 - Roadster225 - Coupé225 - Roadster180 et Coupé180. ( idem en 150 )

3 types de carburant

SP98 - SP95 - GPL

 

En terme de performances, toutes les TT ne sont pas similaires, chacune à son identité, ses avantages et ses défauts.

Les principales différences proviennent de leur motorisation & châssis.

En effet les Roadster ( Cabriolet ) du fait du renforcement de leurs châssis ( rigidité ) accusent sur la balance environ de 50 à 70 kilos supplémentaires / Coupé à motorisation équivalente.

Les moteurs se décomposent en 2 groupes.

Atmosphérique : le fameux moteur V6 de 3,2 litres de cylindrée; issu de la lignée des VR6 apparu en 190ch ( 2.9l ) puis 174ch ( 2.8 ) puis 204ch ( 2.8/24v ) puis 241ch ( 3.2/24v ) pour culminer à 250ch sur le TTV6.

& Turbo : le non moins célèbres 1,8 litre turbocompressé ( version 150 - 180 - 225 ) issu du bloc des premières Golf GTI d'antan. Il a su allier performance et couple à bas régime ainsi qu'une consommation mesuré et une très grande fiabilité pour un moteur turbo.

Afin de vous donnez un aperçu rapide de ses différences de performance, on comparera 6 versions différentes en Coupé, en sachant qu'il en existe 16 en incluant les Roadsters + les Tiptronic.

De même le diamètre des Jantes d'origine diffère des modèles Quattro des 2 roues motrices.

16 pouces pour les TT180 & TT150

17 Pouces pour les TT225 & TTV6


nous allons maintenant aborder les équipements de Base.( les optionnels/Modèle )

Principaux équipements :

ASR - Anti patinage
ABS - Anti blocage des roues
EBV - Répartiteur de freinage
ESP - Contrôle de stabilité ( depuis 2000 )
Aileron Arrière ( depuis 2000 )
4 Freins à Disques ( Diamètre de freins supérieur à l'arrière pour les 225 & V6 )
Fermeture centralisée
Xénons ( option 180 & 150 )
ODB ( option 180 & 150 ) "Ordinateur de Bord"
Lave phare ( option 180 & 150 )
Pot Double ( Simple sur 180 & 150 )
Intérieur Cuir ( option 150 )

principales Options :

Régulateur de Vitesse
Système Bose
Chargeur 6 CD
Siège chauffant
triangle de Secours ( origine en Allemagne )
Trousse de Secours ( origine en Allemagne )
Peinture
Cuir
Jantes
Suspensions

 

Nous venons de détailler les versions les plus courantes du TT en France, cependant il faut savoir qu'il existe et qu'il à exister des versions limitées.

Les plus connues sont :

TT Marcus ( USA - lancement en 1998 ) Jantes Avus Chromées en 17 + Peinture spécifique Grise Foncée.

TT Le Mans ( Base Roadster 225 ) Grise Avus + Recaro + volant nubuck + Sellerie rouge spécifique + RS9 Le Mans + Châssis Sport + Feux Titanium + divers ..... une full option en quelques sortes.

TT S-Line ( base Coupé ) + Jantes RS9 LM + Châssis Sport + Logo latéraux + Feux Titanium + Bas de porte + volant & pommeau en cuir perforé + divers ...

Sinon, il faut aussi savoir qu'Audi à modifier légèrement le TT par 4 fois.

La première fois fin 1998 début 1999, en modifiant l'assise des Récaro d'origine.

une fois fin 1999 début 2000; en adopta un rétroviseur ovale ( rectangulaire auparavant ), suppression du Logo "S" sur le Volant, aileron d'origine + ESP.

Une dernière fois en 2003 en adoptant la Calandre " Coupe Frite " & en retirant du catalogue les Anciennes Avus au profit des nouvelles, Nouveau logo TT & Quattro, modification du débitmètre à la fin du premier trimestre 2003, plus une version 150ch pour passer sous la barre de 30000 euros......

 

Pour la petite histoire il faut savoir que le TT n'était qu'une étude de style permettant à AUDI d'exposer son savoir faire lors du Salon de 1995

L'enthousiasme fut si grand qu'ils décidèrent de la commercialiser dés 1998; avec la particularité d'etre quasiment une copie exacte du Proto; fait très rare rappelons le !!!

La TT était censée représenter l'aboutissement d'AUDI en terme de Design et de Finition .... Chose réussie .....

Même les jantes furent reprises du Concept Car, on regrette juste leur disparition aujourd'hui ......

En fait pour être exacte, le proto était à mi chemin entre le Coupé actuel et le Roadster avec Hard Top. (Plus livrable depuis fin 2001 !!!)

La TT fut d'abord lancée en France uniquement avec sa motorisation 180ch, pour ensuite adopter le 225ch avec le Quattro; à son lancement l'euphorie était si grande qu'il fallait attendre de 3 à 6 mois pour obtenir ce petit bijou, certains impatients rachetaient même les bons de Commande avec plus values.

Toutes les premières TT étaient quasiment full option (Bose + chargeur + ODB + siège chauffant etc ....), les trois couleurs étaient Noire - Grise - Bleu, mais 75% des TT étaient Grises.

Notez sur la première photo du proto TT, le peut de différence par rapport à la version finale .....



(Entrée d'air plus petite, toit du hard-top, grille couleur caisse, clignos sur les hauts de phare ???

Commençons par le commencement, nos TT sont livrés d'origine, si vous avez tous bien lu avec

des Jantes en 16 pour les 150 & 180 + pneus 205/55/16

et des jantes en 17 pour les 225 & 250 + pneus 225/45/17

Voici par ordre chronologique les Jantes livrés d'origine jusqu'en 2002 sur les 180, puis les 225 ....

Livrée d'origine, hors option !!!! & série spéciale ....

- Jantes 16 pouces des TT 180 d'avant 2003
- Jantes 16 pouces des TT 150 & 180 actuels
- Jantes 17 pouces des TT 225 d'avant 2003
- Jantes actuelles des 225 ...

Venons en à la monte optionnelle ...
Ca se complique

Les 150 & 180 étant montés en 16 d'origine, leurs jantes en options sont donc en 17, pour retrouver le look des 225 d'origine ..... (Vous suivez ...) ou optionnel en 17 ...

Concernant les 225 il existe des options de la même taille en 17 donc et des jantes en 18 avec une monte pneumatique en 225/40/18 ...

Concernant le TTV6 sa monte d'origine étant en 17, l'optionnelle passe en 18 ...

- Jantes options Avus 17 pour TT 150 & 180 d'avant 2003
- Jantes options Avus 17 pour TT 150 & 180 d'après 2003

 

en sachant qu'il existe déjà une évo à 255ch chez VW.

& Turbo : le non moins célèbres 1,8 litre turbocompressé ( version 150 - 180 - 225 ) issu du bloc des premières Golf GTI d'antan. Il a su allier performance et couple à bas régime ainsi qu'une consommation mesuré et une très grande fiabilité pour un moteur turbo.

Afin de vous donnez un aperçu rapide de ses différences de performance, on comparera 6 versions différentes en Coupé, en sachant qu'il en existe 16 en incluant les Roadsters + les Tiptronic.

 

 

 

Modèle - Cylindrée - Puissance/Régime - Couple/Régime

1 - TTV6/DSG - 3189cc - 250ch/6300 - 320Nm/2800-3200

2 - TTV6/BVM6 - 3189cc - 250ch/6300 - 320Nm/2800-3200

3 - TT225/BVM6 - 1871cc - 2225ch/5900 - 280Nm/2200-5500

4 - TT180/BVM5 - 1871cc - 180ch/5500 - 235Nm/1950 - 4700

5 - TT180/Tiptronic - 1871cc - 180ch/5500 - 235Nm/1950 - 4700

6 - TT150/BVM5 - 1871cc - 150ch/5700 - 210Nm/1750 - 4600

Vitesse Maxi ( sur circuit ) - 0 à 100 - Conso : Ville - Route - Autoroute ( normalisée )

1 - TTV6/DSG - 250 km/h - 6,4s - 13,7 / 7,7 / 9,9

2 - TTV6/BVM6 - 250km/h - 6,5s - 15 / 8,1 / 11

3 - TT225/BVM6 - 243 km/h - 6,6s - 13,3 / 7,1 / 9,4

4 - TT180/BVM5 - 228 km/h - 7,8s - 11,2 / 6,4/ 8,2

5 - TT180/Tiptronic - 226 km/h - 8,4s - 13,2 / 6,4 / 9,2

6 - TT150/BVM5 - 220 km/h - 8,6s - 11,1 / 6,3 / 8,1

Poids à vide - réservoir - Coffre

1 - TTV6/DSG - 1500 kgs - 62 litres - 220 litres

2 - TTV6/BVM6 - 1520 kgs - 62 litres - 220 litres

3 - TT225/BVM6 - 1395 kgs - 62 litres - 220 litres

4 - TT180/BVM5 - 1265 kgs - 55 litres - 270 litres

5 - TT180/Tiptronic - 1320 kgs - 55 litres - 270 litres

6 - TT150/BVM5 - 1265 kgs - 55 litres - 270 litres

 


Les Transmission Quattro sont réservés principalement ( sauf pour la rare 180 Quattro ( BVM6 & 5 ))
aux versions les plus puissantes.

En effet au dessus de 200 chevaux, la puissance à beaucoup de mal à être transmisse au seul train avant.

Version Quattro :

TTV6 & TT225

Versions 2 roues Motrices :

TT180 & TT150

Mais le surplus de poids engendré par cette transmission Quattro à amené Audi à monter une boite de vitesse à 6 rapports, plus courte sur les modèles Quattro.

De même le diamètre des Jantes d'origine diffère des modèles Quattro des 2 roues motrices.

16 pouces pour les TT180 & TT150

17 Pouces pour les TT225 & TTV6


nous allons maintenant aborder les équipements de Base.( les optionnels/Modèle )

Principaux équipements :

ASR - Anti patinage
ABS - Anti blocage des roues
EBV - Répartiteur de freinage
ESP - Contrôle de stabilité ( depuis 2000 )
Aileron Arrière ( depuis 2000 )
4 Freins à Disques ( Diamètre de freins supérieur à l'arrière pour les 225 & V6 )
Fermeture centralisée
Xénons ( option 180 & 150 )
ODB ( option 180 & 150 ) "Ordinateur de Bord"
Lave phare ( option 180 & 150 )
Pot Double ( Simple sur 180 & 150 )
Intérieur Cuir ( option 150 )

principales Options :

Régulateur de Vitesse
Système Bose
Chargeur 6 CD
Siège chauffant
triangle de Secours ( origine en Allemagne )
Trousse de Secours ( origine en Allemagne )
Peinture
Cuir
Jantes
Suspensions

 

Nous venons de détailler les versions les plus courantes du TT en France, cependant il faut savoir qu'il existe et qu'il à exister des versions limitées.

Les plus connues sont :

TT Marcus ( USA - lancement en 1998 ) Jantes Avus Chromées en 17 + Peinture spécifique Grise Foncée.

TT Le Mans ( Base Roadster 225 ) Grise Avus + Recaro + volant nubuck + Sellerie rouge spécifique + RS9 Le Mans + Châssis Sport + Feux Titanium + divers ..... une full option en quelques sortes.

TT S-Line ( base Coupé ) + Jantes RS9 LM + Châssis Sport + Logo latéraux + Feux Titanium + Bas de porte + volant & pommeau en cuir perforé + divers ...

Sinon, il faut aussi savoir qu'Audi à modifier légèrement le TT par 4 fois.

La première fois fin 1998 début 1999, en modifiant l'assise des Récaro d'origine.

une fois fin 1999 début 2000; en adopta un rétroviseur ovale ( rectangulaire auparavant ), suppression du Logo "S" sur le Volant, aileron d'origine + ESP.

Une dernière fois en 2003 en adoptant la Calandre " Coupe Frite " & en retirant du catalogue les Anciennes Avus au profit des nouvelles, Nouveau logo TT & Quattro, modification du débitmètre à la fin du premier trimestre 2003, plus une version 150ch pour passer sous la barre de 30000 euros......

On attend toujours la version RS

 

Pour la petite histoire il faut savoir que le TT n'était qu'une étude de style permettant à AUDI d'exposer son savoir faire lors du Salon de 1995

L'enthousiasme fut si grand qu'ils décidèrent de la commercialiser dés 1998; avec la particularité d'etre quasiment une copie exacte du Proto; fait très rare rappelons le !!!

La TT était censée représenter l'aboutissement d'AUDI en terme de Design et de Finition .... Chose réussie .....

Même les jantes furent reprises du Concept Car, on regrette juste leur disparition aujourd'hui ......

En fait pour être exacte, le proto était à mi chemin entre le Coupé actuel et le Roadster avec Hard Top. (Plus livrable depuis fin 2001 !!!)

La TT fut d'abord lancée en France uniquement avec sa motorisation 180ch, pour ensuite adopter le 225ch avec le Quattro; à son lancement l'euphorie était si grande qu'il fallait attendre de 3 à 6 mois pour obtenir ce petit bijou, certains impatients rachetaient même les bons de Commande avec plus values.

Toutes les premières TT étaient quasiment full option (Bose + chargeur + ODB + siège chauffant etc ....), les trois couleurs étaient Noire - Grise - Bleu, mais 75% des TT étaient Grises.

Notez sur la première photo du proto TT, le peut de différence par rapport à la version finale .....



(Entrée d'air plus petite, toit du hard-top, grille couleur caisse, clignos sur les hauts de phare ???

Commençons par le commencement, nos TT sont livrés d'origine, si vous avez tous bien lu avec

des Jantes en 16 pour les 150 & 180 + pneus 205/55/16

et des jantes en 17 pour les 225 & 250 + pneus 225/45/17

Voici par ordre chronologique les Jantes livrés d'origine jusqu'en 2002 sur les 180, puis les 225 ....

Livrée d'origine, hors option !!!! & série spéciale ....

- Jantes 16 pouces des TT 180 d'avant 2003
- Jantes 16 pouces des TT 150 & 180 actuels
- Jantes 17 pouces des TT 225 d'avant 2003
- Jantes actuelles des 225 ...

Venons en à la monte optionnelle ...
Ca se complique

Les 150 & 180 étant montés en 16 d'origine, leurs jantes en options sont donc en 17, pour retrouver le look des 225 d'origine ..... (Vous suivez ...) ou optionnel en 17 ...

Concernant les 225 il existe des options de la même taille en 17 donc et des jantes en 18 avec une monte pneumatique en 225/40/18 ...

Concernant le TTV6 sa monte d'origine étant en 17, l'optionnelle passe en 18 ...

- Jantes options Avus 17 pour TT 150 & 180 d'avant 2003
- Jantes options Avus 17 pour TT 150 & 180 d'après 2003

 

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